Clinique Vétérinaire Place d'Armes au Lamentin, Martinique
Conseils pour une chirurgie programmée
Nos conseils pour bien le préparer
Clinique Vétérinaire Place d'Armes au Lamentin, Martinique
Conseils pour une chirurgie programmée
Nos conseils pour bien le préparer
Avant la chirurgie
Votre chien ou votre chat va subir une anesthésie générale pour une chirurgie programmée, le plus souvent de convenance.
Ces chirurgies non urgentes se font toujours sur rendez-vous.
En pratique, vous pouvez lui donner à manger jusqu’à 20 heures la veille de l’intervention, vous devez ensuite impérativement retirer la gamelle si votre chien n’a pas terminé son repas. Vous pourrez laisser la gamelle d’eau pendant la nuit et la retirer à votre réveil.
Pour être sur du respect de cette diète hydrique, assurez-vous que votre compagnon soit bien à l’intérieur de la maison (surtout pour les chats) , ou dans un box.
Vous faites prendre un risque anesthésique important à votre compagnon en ne signalant pas une absence de diète ou une diète insuffisante.
Le jour de la chirurgie
Vous déposez votre compagnon chien(ne) ou chat(te) à jeun le matin de l’intervention entre 7h30 et 8h 00 chez votre vétérinaire.
Avant de déposer votre chien, vous remplissez le contrat de soins en indiquant bien tous les renseignements demandés:
- est-il bien vacciné pour ne pas contaminer d’autres chiens ?
- suit-il un traitement surtout pour une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale….) qui influencera la technique . Dans ce cas, comme en chirurgie humaine, il est très fortement conseillé de faire un bilan sanguin pré-anesthésique avant de l’endormir.
- une heure de rendez-vous indiquera quand vous pourrez récupérer votre compagnon, réveillé.
Votre animal sera ensuite ausculté , endormi et préparé pour l’intervention.
A la fin de la chirurgie, le chien est placé sous surveillance jusqu’à son réveil, la douleur est prise en charge par des injections.
Après la chirurgie
Lorsque vous irez récupérer votre compagnon qui sera réveillé, soyez attentifs aux conseils du vétérinaire ses recommandations doivent impérativement être suivies : médicaments à lui donner (anti-douleur, rarement antibiotiques), aliment complémentaire de soutien, soins, pansements à surveiller, etc … si besoin.
Le chien est rendu à son propriétaire une fois bien réveillé, en général en fin d’après-midi, à l’heure de rendez-vous qui vous a été spécifiée lors de son accueil.
Il faudra laisser votre chien ou votre chat au repos quelques jours pour qu’il récupère. Donner lui de l’eau en rentrant mais attendez un peu avant de lui redonner à manger selon les recommandations qui vous serons données. Soyez attentif à ce qu’il ne lèche pas la plaie car cela peut retarder la cicatrisation, voire retirer des fils, ce qui nécessitera une petite ré-intervention pour en remettre.
Les fils cutanés sont résorbables et n’ont pas à être retirés.
Parfois votre vétérinaire vous demandera une visite de contrôle, parce que la chirurgie a nécessité ce contrôle, ne le ratez sous aucun prétexte, même si votre compagnon vous semble en pleine forme.
Dans tous les cas, soyez confiant et rassuré, votre animal est entre de bonnes mains ! L’intervention chirurgicale est bien souvent plus stressante pour nous que pour eux …
Des procédures particulières existent pour les mesures avant une chirurgie programmée chez le lapin et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) . N’hésitez pas à les demander à votre vétérinaire.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la clinique.