Adresse

Centre commercial Place d'Armes, Le Lamentin, Martinique

Téléphone

05 96 51 80 90

Clinique Vétérinaire Place d'Armes au Lamentin, Martinique

Ovariectomie

L’ovariectomie est une intervention qui consiste à retirer les deux ovaires d’une chienne sous anesthésie générale.

Clinique Vétérinaire Place d'Armes au Lamentin, Martinique

Ovariectomie

L’ovariectomie est une intervention qui consiste à retirer les deux ovaires d’une chienne ou d'une chatte sous anesthésie générale.

Hands of veterinary doctor during cat surgery in animal clinic.

En quoi consiste cette surveillance ?

Votre animal sera gardé à la clinique une journée : il vous sera demandé d’amener votre animal le matin à jeun, retirer la nourriture la veille au soir à 20 heures, il pourra boire pendant la nuit. L’intervention sera pratiquée dans la matinée et votre chienne vous sera rendue, bien réveillée, le soir.

Nous pratiquons, sauf contre-indication, l’opération par la ligne blanche et par thermofusion.

Que va permettre la stérilisation ?

La stérilisation va permettre:

  • D’écarter tout risque de reproduction non souhaitée par la suppression des chaleurs . L’ovariectomie va permettre de faire disparaître les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent. Chez une chienne non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie de l’animal :il n’existe pas de ménopause
  • Dans un foyer comprenant plusieurs chiennes, la stérilisation favorise la cohabitation entre plusieurs chiennes et évite les affrontements
  • En cas de maladie héréditaire la stérilisation empêche la reproduction d’animaux souffrant de ces maladies et leur propagation..
  • De prévenir plusieurs pathologies: les infections utérines, les tumeurs ovariennes, les lactations de pseudo-gestation (ou grossesses nerveuses), les tumeurs mammaires

Les inconvénients de la stérilisation

  • Une prise de poids est possible après l’intervention, cet inconvénient peut être facilement contrôlé par une alimentation adaptée que vous conseillera votre vétérinaire, et un peu d’exercice (avec son maître)

  • Un très faible nombre de chiennes de grandes races pourra développer une incontinence dite “de castration” qui répondent bien à un traitement médical.

L’âge idéal pour la stérilisation ?

L’âge idéal se situe avant les premières chaleurs (soit généralement vers 6 mois dans les petites races, vers 12 voire 18 mois dans les races géantes). Votre vétérinaire vous indiquera le meilleur moment pour pratiquer l’intervention.

La prévention des tumeurs mammaires est maximale lorsque la chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs Le bénéfice de l’intervention diminue au fur et à mesure que la chienne vieillit.

L’ovario-hystérectomie

L’ovariohystérectomie c’est à dire l’exérèse des ovaires et de l’utérus doit être pratiquée lors d’anomalies utérines congénitales, de tumeur utérine, de polypes, d’hémorragie utérine, de pyomètre (infection utérine), de torsion ou de rupture utérine.

Lors de tumeurs mammaires: la stérilisation l’animal en plus du retrait de la tumeur diminue le risque de récidive et augmente l’espérance de vie de la chienne (Ces chiennes ont alors une durée moyenne de survie 45% supérieure à celles des chiennes non stérilisées)

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la clinique.